Kasaï Central/Demba: Quartier Lulangu sensibilisé sur l’obtention d’un acte de naissance

Dans le cadre du projet de monitoring de protection et réponses exécuté par l’ONG Vivons en Bonne Santé VIBOSA en et financé par son partenaire UNHCR, le binôme de Demba situé à 65 km de la ville de Kananga était en séance de sensibilisation avec les hommes et femmes de l’aire de santé de Lulangu dans la Commune Rurale de Demba ce mercredi 24 Avril 2024 sur un thème spécial intitulé »les bienfaits de déclarer son enfant à l’État Civil pour l’obtention d’un acte de naissance et les risques si on ne le fait pas » .
Dans la foule, le binôme a expliqué aux familles du quartier Lulangu l’article 7 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant spécifiant que « tous les enfants ont droit à l’enregistrement de leur naissance, sans discrimination; issu d’un mariage ou pas, tout enfant congolais a le droit d’être enregistré au registre de l’Etat civi.
Par cette procédure, il reçoit ainsi son certificat de naissance, un document très important car elle est la preuve de sa nationalité » conclut-il.
Plusieurs familles sur place était joyeuses de découvrir pour la première fois les bienfaits liés quand chaque enfant a son acte de naissance.
Et d’ajouter « Passé ce délai de trois mois, un jugement supplétif d’acte de naissance est d’obligation.
Ce document est délivré par le tribunal de la commune de résidence de l’enfant moyennant le paiement de frais s’élevant à 250 $.
Munis de ce document, les parents doivent ensuite contacter l’officier d’état civil qui établira gratuitement l’acte de naissance et presque toutes les familles sensibilisées étaient incapables de payer ces frais vue que leurs revenus sont plus inférieurs que même ce qu’elles désirent .
Il faut signaler que Ce défaut du droit à l’identité est particulièrement problématique pour les enfants orphelins, déplacés, enfants de la rue; n’ayant pas d’existence juridique, ils se retrouvent en situation illégale et sans aucun droit.
»La plupart des parents ignorent l’importance d’enregistrer leurs enfants à l’état civil, N’ayant pas été sur les bancs de l’école, ils ne disposent pas des informations exactes et précises concernant la déclaration à l’état civil et n’en comprennent pas l’enjeu essentiel, a expliqué le binôme basé sur place .
Toutesfois les femmes enceintes sensibilisées ont promis de déclarer dès la maternité la naissance de leurs enfants pour éviter prochainement ce défaut et le binôme a promis d’avoir une séance avec le bourgmestre de la commune de Demba pour cette fin vue que plus part des familles n’ont pas connaissance sur l’obtention d’un acte de naissance.
Il sied de rappeler que plus de 120 participants constitué des hommes , femmes allaitantes et enceintes ont bénéficié de cette séance de sensibilisation organisée par les moniteurs de protection de l’ONG Vivons en Bonne Santé VIBOSA en sigle dans le soucis du respect de droits des enfants dans cette partie de la province du Kasaï Central.
VIBOSA toujours plus proche de vous.