Monitoring de Protection au Kasaï Oriental : L’Expérience Pionnière de VIBOSA
Avant que l’ONG nationale VIBOSA devienne partenaire de mise en œuvre de l’UNHCR, elle a été très active dans le groupe de travail monitoring de protection (GTMP) dans le partage régulier des incidents de protection, des alertes, des missions d’évaluation multisectorielle ainsi que d’autres rapports d’activités menées avec le fonds propre.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités susmentionnées, VIBOSA a diligenté en juillet 2020, une mission d’évaluation rapide de la situation de protection à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Notons qu’à l’époque, l’UNHCR ainsi que ses partenaires venaient de se retirer de la zone alors que cette dernière souffrait de la faible couverture des acteurs humanitaires et de paix.
A l’occasion, VIBOSA avait identifié et formé des volontaires sur la protection en général et le monitoring de protection en particulier dans le but de collecter les incidents de protection avec Kobo Collect et partager les alertes avec le Cluster protection à Kananga. Ladite mission a été menée par le Représentant (Mr Franck TSHISHIMBI) et le Manager de programme (Mr Carlos TANGA) avec l’appui logistique (Mr Jacques KABEYA).
Il convient de noter par ailleurs que c’est suite à tout ceci que VIBOSA a été sélectionnée par l’UNHCR lorsque ce dernier a lancé son programme de capacitation des ONG locales du Grand Kasaï. Dans ce programme, VIBOSA a bénéficié de plusieurs formations dont le mandat du HCR, la protection, la gestion des ressources humaines, des ressources financières, la logistique, la sécurité, la gestion des risques, les violences basées sur le genre, la protection de l’enfant et la PSEA.
De 2022 à 2024, VIBOSA a exécuté avec l’appui financier de l’UNHCR, le projet de monitoring de protection et réponses dans la province du Kasaï Oriental. Notons que malgré le retrait des activités financées par l’UNHCR en début de l’année 2025, VIBOSA maintient son bureau à Mbuji-Mayi où les activités sont menées avec le fonds propre.