ONG VIBOSA sensibilise les communautés sur l’importance de la déclaration de naissance des enfants à l’état civil.

Se conformant aux instructions données par le Représentant National de l’ONG VIBOSA dans le cadre du projet de monitoring de protection et réponse exécuté dans les deux Kasaï oriental et central, les Moniteurs de protection ont tenu tour à tour et simultanément les séances de sensibilisation des communautés sur le thème : » Importance de la déclaration de naissance des enfants à l’état civil ».
Plusieurs enfants et leurs enseignants de différentes écoles ont été la première cible avant que d’autres couches sociales ne soient atteintes comme nous le voyons dans les images.
Tout enfant doit être déclaré à l’état civil dans les 90 jours à dater du jour de sa naissance. Passer ce délai, toute déclaration serait assortie de pénalités.
L’acte de naissance constitue un document de protection et sécurité pour chaque enfant qui vit en famille ou ailleurs. La non déclaration par les parents, tuteurs ou tout autre personne intéressée constitue un manquement grave vis-à-vis de l’enfant.
Signalons que beaucoup d’enfants élèves n’avaient pas fait objet de déclaration à l’état civil par leurs parents lors de leurs naissances.
Très intéressés par le sujet abordé, les parents et leaders communautaires ont salué la leçon reçue de Moniteurs de l’ONG VIBOSA qui les ont éveillés et ont en même temps pris l’engagement de commencer à déclarer toute naissance des enfants dans la communauté auprès de l’état civil.
C’est par ce constat de la non déclaration des enfants à l’état civil que le Représentant National de l’ONG VIBOSA lance un appel à tous les parents, tuteurs et toutes personnes intéressées à sauver l’avenir de nos enfants par déclarer leurs naissances à l’état civil. Franck TSHISHIMBI révèle qu’actuellement les enregistrements de naissance se passent au centre de santé et au bureau de l’état civil, commune rurale dans le territoire et secteur.
Rappelons que le Manager Programme de l’ONG VIBOSA, Monsieur Carlos Ntanga avait procédé à la remise des actes de naissance à plusieurs enfants dans le territoire de Miabi(site de tshilunde, tshijiba) et dans le territoire de Kabeya Kamuanga (site Munkamba, nkena nkuna) dans la province du oriental.