Kasaï central : ONG VIBOSA/ de la formation de son staff à l’exécution des activités.


Le Manger a préparé et le Représentant a ouvert la séance de formation.
Au cours de cette période trimestrielle sans préjudice des dates précises mais entre janvier et Avril 2024, l’ONG Vivons en bonne santé a procédé à la capacitation de son staff afin qu’il soit très perspicace sur les stratégies de la mise en œuvre du projet.
Ayant subi plusieurs notions notamment en matière de violences sexuelles et celles basées sur le genre, le mandat de UNHCR, la protection internationale, protection transversale, protection à base communautaire, Gestion de l’information, accompagnement psycho-social, typologie des incidents, protection de l’enfant, résolution de conflits et cohabitation pacifique, Logement terre propriété, notion sur les droits de l’homme ainsi que la formation sur EMAP, il était loisible de familiariser ces théories à la pratique. D’où l’idée( première phase) de la sensibilisation des communautés dans tous les territoires qui composent la province du Kasaï central, à savoir Dibaya, Demba, Dimbelenge, Kazumba, Luiza et la ville de Kananga à connaître d’abord leurs droits légitimement garantis.

Car les droits de l’homme sont abondamment proclamés, constamment violés et insuffisamment protégés.
Connaissant bien que la question de la protection revient au pouvoir discrétionnaire de l’État, VIBOSA apporte son appui en cas de la défaillance en tant qu’organisation non gouvernementale ne poursuivant aucun lucre dans l’assistance de communautés.
C’est pourquoi, les élèves du Kasaï central n’ont pas été épargnés dans cette protection par une sensibilisation touchant aux VBG dans les milieux scolaires et partout ailleurs.
Certains actes humanitaires ont été posés et quelques personnes très vulnérables assistées en cash protection à Ntshilumba, Nkonko, Luiza, Dimbelenge, Dibaya et Kazumba. Les femmes résidentes et déplacées internes ont été sensibilisées le renforcement de capacités sur l’égalité des sexes.


Toutefois, VIBOSA est très préoccupée par la situation calamiteuse de conflits fonciers et interethniques qui sévi actuellement dans le territoire de Dimbelenge, secteur de Lubi entre les bena Kasasa et les basonge de Babembele ayant causé plusieurs morts, blessés ainsi qu’un déplacement massif des populations à cause de la persécution qui vivent dans les conditions draconiennes.
A l’heure qu’il est, les écoles sont fermées et les maisons incendiées. Une situation réelle de protection qui nécessite notre intervention.
Amour, volonté et la détermination reste la devise de VIBOSA.
Bon courage aux staff (moniteurs ) de VIBOSA pour ce travail d’envergure.
Courage au représentant